Summer Holidays and Landscapes of Fear: Toward a Comparative Study of "Mainstream" Canadian and Australian Children's Novels

Auteurs-es

  • Rosemary Ross Johnston

Résumé

Résumé: Cet article analyse la littérature pour la jeunesse australienne à la lumière de la liste des traits communs des romans de facture et d'esprit traditionnels pour la jeunesse canadienne. L'auteure s'intéresse en particulier au thème de la peur, en soi et dans les contextes nationaux. À cet égard, si la situation géographique est une constante dans les deux littératures, les raisons en sont cependant opposées : à la peur liée à la proximité (Canada) répond la peur rattachée à l'isolement (Australie). En revanche, malgré les différences évidentes dans le rythme des saisons, les deux littératures nationales partagent une vision esthétique et culturelle semblable en ce qui concerne la valorisation du paysage comme capital symbolique. La série «Tomorrow, When the War Began» de l'Australien John Marsden occupe une position privilégiée dans cette problématique. En dernière partie, l'auteure plaide en faveur d'une nouvelle approche culturelle fondée sur la différence dans la similitude ainsi que de l'unité dans la différence. Summary: This paper considers Australian children's literature against the list of shared characteristics of "mainstream" Canadian children's novels, with particular reference to ideas about fear and about national contexts of fear. It notes that while geographical location is a concern of both countries, it is for opposite reasons: fears of proximity (Canada) versus fears of isolation (Australia). It also notes that, despite the obvious seasonal differences between Australia and Canada, the novels of both countries are characterized by a similar artistic and cultural idea of landscape as symbolic capital. It discusses the Tomorrow, When the War Began series by John Marsden as one way of reading Australian national fears and concerns relating to geography and history and of interrogating the nature of fear and the problematical nature of human response to it. It concludes by arguing for a new cultural focus, past assimilation, past multiculturalism, past guilt, and past blame, one that emphasizes a sense of being "different-but-similar," of oneness within difference.

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Publié-e

2007-07-24