Le discours éditorial sur la lecture des jeunes (1960-1980)

Auteurs-es

  • Suzanne Pouliot Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
  • Noëlle Sorin

Résumé

Summary: In this article, Suzanne Pouliot and Noëlle Sorin examine how the Quebec school system modified its perception and use of children's literature between 1960 and 1980. The radical transformation of this institutional "discourse" corresponds to profound social and cultural changes that can also be seen in the downfall or emergence of well-known publishers. Résumé: Dans cet article, Suzanne Pouliot et Noëlle Sorin analysent les transformations du discours institutionnel sur la littérature de jeunesse entre 1960-1980. Les changements radicaux dans les directives du ministère de l'Éducation, également perceptibles dans la disparition ou l'émergence de maisons d'édition, correspondent à des choix d'une société en devenir.

Biographie de l'auteur-e

Suzanne Pouliot, Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke

Suzanne Pouliot est professeure titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a monté deux expositions [« Les éditeurs des années 1940 et 1950 » et « Mutations de l'illustration québécoise (1920-2000) »], en plus d'avoir publié des articles, des chapitres de livres et un livre consacrés à l'édition littéraire pour la jeunesse au Québec. De plus, elle a corédigé avec Johanne Lacroix une monographie sur Michèle Marineau (2005). Ses recherches actuelles, réalisées en concertation avec la professeure Noëlle Sorin de l'Université du Québec à Trois-Rivières, portent sur l'étude du discours éditorial sur la lecture des jeunes, tenu par cinq maisons d'édition québécoises (1970 à 2005).

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Publié-e

1998-12-01